17/10/2006

Lettre ouverte aux binchoises et aux binchois (Murielle Pourtois)

Reçu cette lettre par mail, avec demande de publication large ... ce que je fais ...

LETTRE OUVERTE AUX BINCHOISES ET AUX BINCHOIS…

Si l’envie me vient ce soir , d’écrire , d’écrire et d’écrire encore ,c’est pour camoufler un immense besoin de hurler ; c’est pour mieux évacuer des sentiments de colère , de rage , de déception et de tristesse. C’est aussi parce qu’aujourd’hui , à 44 ans , je ne comprends plus rien. J’ai assisté tout comme vous toutes et vous tous , à cette campagne électorale tantôt lassante , tantôt révoltante mais presque toujours reléguée au second plan par des coups bas , des mesquineries et des noms de volatiles souvent inconnus dans la grande encyclopédie du civisme et de la DEMOCRATIE.
J’ai participé au folklore amusant du dépouillement , et ce, aux premières loges , comme assesseur. J’ai un fils de 18 ans , désigné lui aussi , comme assesseur le matin et je me suis
sentie fière de voir qu’il aurait son premier contact avec la DEMOCRATIE.
J’ai ouvert , compté , trié et recompté des centaines de bulletins de vote. J’ai noté à la craie sur ce grand tableau noir , qui , dans d’autres circonstances , est aussi mon plus fidèle compagnon de travail, les noms des candidats , le nombre de voix ; des noms , des chiffres , des rires , des larmes . J’ai souri à regarder les stressés qui passaient leur regard avide de renseignements sur mon grand tableau noir…C’est là messieurs , dames que votre avenir se décide …Mais pourquoi donc cette agitation ??? Voyons un peu de calme…Les citoyens ont voté…en leur âme et conscience…Ils ont choisi celui ou celle qui , pendant ces 6 dernières années a vraiment bien travaillé….Si , si , croyez-moi , de derrière les vitres des classes de l’athénée de Binche , si vous êtes un petit peu patients , la magie de la DEMOCRATIE va surgir…
Et il est arrivé ce résultat, au milieu d’un préau d’école , rempli d’adultes qui ne jouaient pas à la marelle . Je ne pense pas devoir décrire le cataclysme qu’il a provoqué…De la joie , de l’hystérie chez les gagnants , rien que du bonheur , comme dirait un certain Arthur.

Des fûts de bières qui coulent à flot , des étoiles qui brillent dans les yeux fatigués des hommes et des femmes de terrain bref….la victoire !!!
Et puis , dans l’autre camp , des dizaines d’ombres incrédules qui rasent les murs , des regards ahuris , des larmes retenues , des voix qui se taisent et des hommes qui repartent , déçus , la mort dans l’âme…
Déjà , dans les rues , des lumières s’éteignent , des volets se baissent , des affiches placardées aux fenêtres depuis plusieurs semaines s’enlèvent pour finir leur courte vie dans les « papiers-cartons » de mardi prochain.
C’est la fête au Presbytère , à Ressaix ….Vive le bourgmestre….C’est un peu moins la fête à la Maison du Peuple… « .Oh Marie , si tu savais…tout le mal qu’ils nous ont fait…. »
Et je m’en retourne , convaincue que , malgré les noms de volatile , la DEMOCRATIE n’est pas qu’une appellation d’origine incontrôlable…

Et puis…voilà…aujourd’hui ….je rentre un peu fatiguée , après une journée très ordinaire , d’enseignante au service de madame Marie Arena , ministre de la communauté française….eh oui….figurez – vous que j’en parle tous les jours , moi , aux jeunes , de la DEMOCRATIE…
Mon autre fils, de 16 ans me dit « maman , t’as entendu ? Sur RTL , ils ont dit que Laurent Devin était le nouveau bourgmestre… »
Je le regarde , je me demande s’il a bien tout compris et j’allume la TV , bien sûr , il est 18h , mettons Antenne-Centre , on va tout savoir…
Et j’écoute , j’écoute ‘ j’écoute encore ….Je regarde le sourire triomphant de Laurent Devin , les yeux arrogants de Marie Arena , l’attitude du « bon père de famille » d’Olivier Chastel qui a tout compris et les tentatives de justification de Marie-Rose Trezegnies , qui elle , n’a peut-être pas tout bien compris…
C’est à ce moment que m’arrive cette envie soudaine de vomir et de hurler .
MAIS qu’est-ce que je vais leur dire , demain , à mes jeunes de l’école ?? Mais quels arguments vais-je utiliser pour encore leur faire prononcer le mot DEMOCRATIE ??
Mais qu’est-ce que je vais raconter à mes fils ? A mon grand, qui commence le journalisme ?
DEMOCRATIE , mon fils ….
A mon petit , qui jardine à Mariemont et qui écoute RTL ?? DEMOCRATIE mon fils ??

Alors , voilà je ne comprends pas , je ne comprends plus .Ceux qui me connaissent vont me reconnaître , je n’ai pas de couleur politique , pourtant , je les ai fréquentées , les unes comme les autres , depuis 44 ans , et j’ai toujours voulu croire qu’en DEMOCRATIE , on pouvait dire ce qu’on pensait , sans avoir d’étiquette.
Aujourd’hui , je ne sais plus …Dans ma famille et à l’école , on m’a appris l’honnêteté , la tolérance et surtout le respect de la DEMOCRATIE. Que dois- je faire ? Où dois-je aller ??

J’espère simplement que , si comme moi , vous êtes Binchoise ou Binchois de cœur ,de naissance…ou de souche comme ils disent à l’ ADF ,mais aussi un citoyen de l’entité, vous allez réagir et empêcher ça !!!
Je vous laisse, mon nom, au cas où , vous m’inviteriez , pour une réflexion commune
ou une action pour la DEMOCRATIE….

Murielle Pourtois
Citoyenne binchoise….très déçue…

Commentaires

Vous n'êtes pas la seule à penser de la sorte. Je suis, moi aussi, au service de Madame Arena dans ma mission d'enseignement et je trouve scandaleux de la part du PS et en particulier de Monsieur Devin de faire la fête pour une 'victoire' qu'il n'a pas gagnée. Doit-on personnellement lui rappeler que les Binchois ne voulaient pas de lui, ni du clan rouge et que la population s'est exprimée en faveur du maintien de l'équipe sortante. Est-ce vraiment victorieux de devenir bourgmestre contre la volonté de la population. Il se contente vraiment de pas grand-chose, ce Monsieur Devin.

Écrit par : LATTEUR | 19/10/2006

Ouvrez les yeux, Navez vous offre une équipe qui chasse les mandats et on eu l'opportunité de le suivre, Devin a une vraie politique de développement pour l'entité binchoise - Et oh n'oubliez pas qu'il y a 8 communes fusionnées et Binche n'est pas l'Union !

Écrit par : Escalvator | 19/10/2006

> Navez vous offre une équipe qui chasse les mandats

Je crois que sur ce point et la chasse au mandat, la nouvelle majorité PS-MR-Marie-Rose n'a de leçon a recevoir de personne :-))

Écrit par : jimich | 21/10/2006

tout a fait d'accord avec vous chère Madame. Je viens de perdre mes illusions. Je ne vis pas à Binche mais bien dans l'entité, cela ne m'empêche pas d'odorer cette ville. J'y ai fait une partie de mes études et travaillé plus de 10 ans. Alors, vous pensez, je connais.
Que viennent donc faire chez nous ces dictateurs en puissance ? Que fait la dedans ce Monsieur Devin que je connais et qui me semblait "quelqu'un de bien". Si nous acceptions aujourd'hui cette situation, que devrons-nous accepter demain ?
Quelle que soit l'appartenance politique, quelles que soient les idées, si on laisse faire, nous sommes mal partis.

Écrit par : mireille | 21/10/2006

Merci mme trezegnie , enfin vous revenez a vos 1eres amours le MR et alors que union s'attendait a ce que des socialistes les rejoignent ,grace a votre prise de conscience ,des jeunes vont enfin changer les choses à binche

Écrit par : carine | 31/10/2006

Ouvrez tous les yeux,la ville de binche etait devenue depuis 6 ans une ville salle , sans aucune sécurité.Mr Navez a fait que detruire la ville.Je trouves que depuis que Mr Devin est devenu le Bourgmestre de la Ville De Binche , il fait plus propres , et la ville commence tous doucement a devenir belle ;acceuillante!L'année passée , il n'avait meme pas mits des fleurs pendant l'été!Il n'a rien fait de sa mandature!Et voila venu le temps des éléctions!Pour se racheter Mr Navez a eu la bonne et simple idée d'offrir un sac poubelle a ces concitoyens et si il etait élu encore Bourgmestre 20E a chaque habitants!Voila comment acheter des gens!Voila tous ce que j'avais a dire!VIVE MONSIEUR DEVIN!!!!

Écrit par : steven | 25/05/2007

Hélas C'est cet impotent arrogant de Laurent Devin, qui aujourd'hui fait croire que tout va bien à Binche. Cette opportuniste qui, par des informations mensongères tentent de duper les citoyens. Comment peut-on supporter un homme, se faisant passer pour un socialiste, qui accepte d'être bourgmestre d'une façon anti-démocratique.

Honte a vous Mr Devin, honte a vos partisans!!!

Écrit par : Ceyhun | 04/12/2008

Bravo Mr Devin Nous sommes très émerveillés par les décorations à Binche pour les fêtes cette année.
Enfin quelqu'un qui est à l'écoute du peuple
Il fait de son mieux.

BRAVO!!!

Écrit par : FAMILLE TSOULLOU | 07/12/2008

je ne suis pas socialiste et ne le serai jamais. je constate depuis de nombreuse années qu'ils ont pillé la Wallonie!
Cependant, Mr Navez et son équipe étaient pitoyables. La ville était "crade", On ne voyait jamais aucun représentant. Lors de certaines réunions,lorsqu'on voulait poser une question, soit l'intéressé était ivre, soit l'intéressée était "blonde" ou alors chaque question était interprétée comme une agression!
On devait choisir entre la peste et le choléra!
Je trouve que la ville a acquis un certain cachet depuis l'élection et que le bourgmestre actuel (même s'il ne tient pas ses promesses) a une certaine prestance lors des manifestations publiques. De plus, je trouve que la ville est plus propre.
je ne suis pas duppe, je constate.

Écrit par : popol | 03/11/2009

péronnes-lez-binche moi aussi, je suis indignée par la victoire de monsieur devin, grand ami de madame arena qui l'a un peu poussé à devenir bourgmestre. mais passons nous sommes en 2010, oui la ville de binche a bien changée disons-le tant au niveau propreté que culturelle qui est pas trop bonne car des pièces en wallon sont réalisée dans ce petit théatre pour des personnes qui comprennent ce dialecte visant une partie de la population. pensons au petit village situé à côté de la ville qui sont laissé à l'abandon car tous les travaux sont réalisé à binche et non à pérones, la propreté des rues, la sécurité des villagois, les maisons insalubres, rien n'ai fait à ce niveau. Si vous voulez parler au bourgmestre Laurent Devin pour lui communiquer vos problèmes, prenez rendez-vous chez ses secretaires, il en a quatre (pourquoi autant). Présentez vous à sa permanence, elles vous signalent que vous n'avez que 5 minutes pour lui expliquer les faits. Bien sur, quand monsieur est là, il ne vous écoute pas, il reste comment dire étonné, interloqué, il ne comprends mais d'où sortez-vous.
vous vous sentez bien incomprise et après 5 minutes chrono, il vous mets dehors de son bureau en vous disant qu'il peut vous aider avec courrier à l'appui. mais l'aide ne vient pas. alros que faire, écrire à la région wallone mais non, il ne s'occupe de problème d'insalubrité car c'est le bourgmestre qui en a le pouvoir. mais quel pourvoir? la maison est en ruine et cela peut entraîner du danger pour les riverains qui risque de recevoir des briques sur leurs têtes. même le service logement ne fait rien sans l'avis du bourgmestre. je pense qu'il aide la personne qu'il a envie. je pense toujours que le changement est bénéfique en politique. en voilà un jeune même s'il a trompé la population. il est là et bien là et restera encore un petit temps. le mandat d'un bourgmestre est trop long. quelle pitité!!! il dort sur ses lauriers et pense pourvoir encore gagner au prochaine éléction. soyons gentil pour l'union qui a fait son possible pour la ville.

Écrit par : mireille | 23/04/2010

Bonjour, je post ce commentaire au sujet d un petite brocante que nous essayons d 'ouvrir ds les établissements Marvan, a Binche, je rappelle que le petit refectoire fait a peine 750 m carré etr qu il s'agit d une trentaine d'exposants habitant l 'entité de Binche...
Au départ nous cherchions des fonds pour aider une jeune femme qui s 'acharne a sauver des chevaux de l 'abattoir, et de plus notre petite salle offrais aux exposants ,un endroit sec et a l 'abris du froid, cette petite brocante n a de but qu humanitaire et sociale ... Alors svp ,que doit on faire ? Notre bourgmestre Laurent Devin socialiste serait il anti humanitaire ?

Caroline

Écrit par : Caroline Vasik | 25/10/2011

Les commentaires sont fermés.