17/10/2006

Marie-Rose m'a tumr

écrit en lettre de sang sur les remparts:
MARIE-ROSE M'A TUMR ....

Je m'apprêtais à écrire un long post dégoutté ... (voir cet article entre autre)

et puis ... non ... Les paroles s'envolent, les écrits restent: je vous laisse juge, et je retourne dégoutté pleurer sur la tombe de la démocratie ...
Pour info: MRT, qui refusait le PS à Binche, va obtenir, par cette injure lancée à ceux qui ont voté pour elle dans la liste UNION, la présidence des habitations sociales de Binche ... (et de Morlanwelz, Anderlues dans quelques mois ...)

Source : bimensuel "Regain" de juin 2006

R: Pourquoi avoir choisi de figurer sur la liste « Union »
en tant que libérale indépendante ?


MRT : Je vais être brève, quoique j’aurais beaucoup de choses à dire mais je veux être franche avec vous. La raison de mon départ du MR binchois c’est que je ne veux pas que le PS revienne au pouvoir à Binche en 2006. Vous n’êtes pas sans savoir quel gouffre financier ils ont laissé à la Ville au lendemain de leur mandat en octobre 2000 : au bas mot, plus de 130 millions de dettes !

Cela ne fut pas facile pour l’équipe Union de redresser la situation mais elle a su y arriver. Bien sûr, en demandant énormément d’efforts évidemment à la population de l’entité mais tout le monde sait que l’on n’arrive à rien sans faire de sacrifice.

Aussi, grâce au boni réalisé, elle a pu en faire profiter la population : rénovation des trottoirs, assainissement des cours d’eau, entretien des voiries… et en offrant des sacs poubelles. Ce dernier geste est remarquable même si déjà j’entends d’ici le « PS » crier au loup et à la manœuvre électorale.
Allons messieurs, tout le monde sait que c’est votre façon d’agir à vous, ne mettez pas tout le monde dans le même sac s’il vous plaît ! Il suffit de parcourir la presse wallonne ces derniers temps pour s’en convaincre.

Mais revenons à mes motivations de me rallier au groupe pluraliste du Bourgmestre. Mon but, pour les élections communales de 2006, est de contrer le retour du PS à Binche. Non pas que je sois antisocialiste primaire mais ceux qui occupaient le pouvoir à Binche depuis 30 ans ont une large part de responsabilité dans la désorganisation économique de notre région.
Or, depuis pas mal de temps, des rumeurs persistantes selon lesquelles le PS aurait proposé une alliance au MR de Binche se faisaient de plus en plus insistantes.

C’est pour cela que je suis en désaccord fondamental avec les Présidents d’arrondissement et provincial Michel Huin et Olivier Chastel, ainsi qu’avec l’actuelle liste à Binche

Pour ma part, je suis convaincue qu’il serait bon que le PS se donne le temps nécessaire pour se refaire une santé morale et donc NE PAS occuper le pouvoir communal à Binche.

Je le dis et je le répète haut et fort « libérale je suis, libérale je resterai et je continuerai à défendre les valeurs libérales qui me sont chères » et il n’entre pas dans mes intentions de m’affilier à un autre parti, quel qu’il soit.

J’aime ma Ville et je me suis toujours investie pour elle étant imprégnée des mouvements associatifs et événementiels depuis ma jeunesse.

Aussi, j’ai envie d’y défendre un certain nombre de thèmes dans l’intérêt du citoyen, ce que je n’aurais certainement pas eu la possibilité de faire si j’étais restée avec la section du MR de Binche.

La catégorie "carnaval de Binche" de ce post n'a jamais aussi bien porté son nom ...

Commentaires

C'est ce qu'on appelle La démocratie !!! Enfin du moins, selon certains livres scolaires, mais peut-être n'avons nous pas reçu les même cours que Elio ou Marie...

Écrit par : Manu | 17/10/2006

Les politiciens ont inventé les coalitions. Maintenant, certains ont le revers de la médaille. Ceux qui parlent de démocratie sont surement les "malheureux" perdants!

Écrit par : FA | 19/10/2006

Démocratie ou dictature?That's the question! La démocratie c'est bien, ca signifie qu'on a le droit de s'exprimer. Mais alors, pourquoi le vote est-il obligatoire? Nous sommes donc une démocratie dictatoriale!

Écrit par : un binchois | 19/10/2006

Faut pas exagérer, c'est quasi du 50-50 (45,...Union et 46,...pour PS-union) la démocratie est ce qu'elle est : il n'y a pas de majorité franche ! En plus dans l'Union il y a 5 tendances - L'union fait la force disaient-ils - Plutôt la désunion comment peut-on faire cohabiter des démocrates avec des dictateurs....!!!!

Écrit par : Escalvatore | 19/10/2006

Faut pas exagérer, c'est quasi du 50-50 (45,...Union et 46,...pour PS-union) la démocratie est ce qu'elle est : il n'y a pas de majorité franche ! En plus dans l'Union il y a 5 tendances - L'union fait la force disaient-ils - Plutôt la désunion comment peut-on faire cohabiter des démocrates avec des dictateurs....!!!!

Écrit par : Escalvatore | 19/10/2006

proportionnelle >> c'est quasi du 50-50 (45,...Union et 46,...pour PS-union)...

Jusqu'à preuve du contraire, le scrutin est, de par la loi, de type "proportionnel" ...
Et là, ca fait majorité absolue ...

On ne peut pas, d'un côté, être d'accord avec ce scrutin qui donne la majorité absolue au PS dans pleins de villes, et retourner sa veste en passant dans un comptage en "%" de nombre de voix dans les autres ...

et alors?
prenons un exemple: (voir http://elections.belbone.be )
Morlanwels: PS: 49.87% des voix, 15 sièges sur 25
on pourrait dire: oui, mais si on prend les autres partis ensemble, ils font 50.13% (ARC-CDH-MR-Ecolo) ... ben non, ils n'ont que 10 sièges ...

alors, ces subtilités électorales, non ... ici, y avait majorité absolue ...

Le fait qu'il y ait 5 composantes, l'électeur savait que Union, comme son nom l'indique était composée de dissidents socialistes, de cdh, de membres de OSER, et d'indépendants ... Je vois pas où est le problème...

Écrit par : jimich | 19/10/2006

Tu oublies à Morlanwelz le pourcentage de 8.29 % de bulletins blancs ! donc 91.71 % de votes valables ! Mais bon la loi électorale permet ce genre de manoeuvres et Navez essaye depuis le 8 octobre au soir de dévoyer les élus PS en leur offrant un pont d'or...Ce qui revient à dire comme précédemment 50/50 dans n'importe quels cas, il y aura des décus. Manifs et puis quoi contre-manif.du PS, on va sortir les autos-pompes bientôt...!!!! Navez avait dit qu'il voulait bien discuter avec le PS pour partager la mandature !!! Mais pas question de rencontrer Laurent ou Marie ?? Là on n'est déjà mal barré...Mais bon cela ne sert à rien d'essayer de convaincre, il y aura toujours des "pour" et des "contre" et ici, ben ça fait toujours 50/50 !

Écrit par : Escalvatore | 19/10/2006

précision "Tu oublies à Morlanwelz le pourcentage de 8.29 % de bulletins blancs ! donc 91.71 % de votes valables !"

Les 49.87% et 50.13% sont les résultats officiels, après décompte des bulletins blancs ou nuls ...

L'exemple est juste là pour montrer que l'argument de la somme des % n'est pas valable ... je n'ai pas dit absurde, parce que je suis pour un système représentatif, à 2 tours. Mais dans notre cas, la loi dit: "proportionnel", via un calcul connu de tous. Et donc, j'ai montré avec l'exemple de Morlanwelz ou personne ne contestera la majorité du PS que l'argument de la somme des % est idiots chez eux ... et donc, on ne peut pas l'appliquer uniquement quand ca arrange les gens

Écrit par : jimich | 19/10/2006

Autant pour moi, mais l'alea électoral, fait que ce soit d'un côté comme de l'autre, diriger sera une figure de style.....

Écrit par : Escalvatore | 19/10/2006

sur ce point là nous sommes d'accord ...

Écrit par : jimich | 19/10/2006

DEGOUTANT C'est mon sentiment. J'ai l'impression que l'on sali tous mes rêves sur la démocratie dans notre cher pays. Si nous acceptons ce qui ce passe dans notre petite ville aujourd'hui, que penseront de nous les enfants qui voteront à leur tour dans quelques années ? Nous leur laissons la pollution, leur laisserons-nous aussi la dictature ? Je me pose la question.

Écrit par : BELLE | 21/10/2006

La majorité des voix est là, je ne reviens plus la-dessus, PS-MR = majorité et basta ! Mais Navez voulait ouvrir sa majorité aux socialistes mais sans traiter ni avec Marie, ni avec Laurent ??!!!! Autrement dit : irréalisable, maintenant il n'a qu'à s'en mordre les doigts !

Écrit par : Escalvatore | 24/10/2006

Les commentaires sont fermés.