02/12/2010

Creative Wallonia 2010

Collection de quotes rapportés sur le hash tag #crw de Twitter
Instructif ... et parfois contradictoire selon l'intervenant.
qq Photos: http://www.creative-wallonia.be/medias.htm?lng=fr
qq vidéos: http://www.youtube.com/user/awtbe#g/u

 

Vivienne Westwood (styliste)
http://twitpic.com/3ba8nw

- "If children learned to knit instead of pushing computer buttons, I'm sure we'd be much better off"
- "someone told me it was bourgeois to think creation required talent. I beg to differ"
- "it's almost impossible today to say it, but art and creativity is all about copying"
- "in fashion, you can't throw out tradition, because we have arms and legs, and we need to make that look beautiful"
- "you cannot teach creativity - you either have it or you don't. We can't imagine a school of creativity."
- "Without judges, there is no art"
- "Un prof doit faire faire des choses a ses eleves pour qu'ils puissent ensuite s'emanciper et creer seuls"
- "Pour développer la créativité, il faudrait d'abord améliorer l'éducation"
- "I have only one policy. I have to like what I do"
- "Film is a very limited mean of expression, it is monocular. There are very few ideas. It's remake after remake"
- "We threw away our ideas in the 20th century. We threw away the baby with the bah water. Iconoclasm destroyed tradition"
- "you don't need skill or talent; you just need attitude"

Jean-Claude Carrière (Scenariste français)

- "tout ce qui n est pas de la tradition est du plagiat"
- "It is better to depart from the cliche than to arrive at it" (citing Hitchcock)
- "L originalité, c est le retour à l'origine" (citant Gaudi)
- "Il faut connaitre la technique. Et après on pourra risquer!"
- "il faut maitriser une technique pour etre créatif, sans technique, un don n'est qu'une sale manie" (citant Brassens)
- N'ayons pas peur du travail" "Notre imagination est un muscle, il faut l'entrainer"
- "il faut se risquer dans des domaines que le bon sens nous interdit. Un bon scénariste tous les matins doit tuer son père, violer sa mère et trahir sa patrie."
- "Oublier tout peché d'intention!! Oublier ses prudences ! et aller voir ce qui se passe ailleurs…"
- "N'hesitez pas a aller voir et de vous inspirer  d'autres disciplines"
- "Tout scientifique appartient à une tradition"
- "Créativité dans le domaine de la religion? Impossible! Les dogmes sont les plus grands ennemis de la créativité. Et il existe de nombreux dogmes en dehors de la religion: dans les domaines esthétiques, scientifiques, économiques (i.eI neo-libéralisme)"
- "La vérité finit toujours par être inconnue"  (citant V.Hugo)"
- "Pour être créatif, il faut êtra paranoiaque et choisir de façon critique les bonnes idées parmi ces idées folles"
- "L'ecole doit expliquer comment faire, pas quoi faire"
- "L'Histoire des betises et des erreurs est aussi instructive que l'Histoire des succès"

Edward de Bono (cognitiviste, expert de la pensée latérale)
http://plixi.com/p/59910196

- "can we change the way we think ? Definitively yes !"
- "The mainest problem of the world is not climate change, it is poor thinking"
- "La créativité ne vient pas de nulle part. Elle se base sur notre histoire et la développe"
- "la créativité peut être enseignée. Mais il faut adapter l'école à cette mission. Ouvrir le format pédagogique, 1 cours=1 conversation"
- "we need to develop thinking for value creation - Logic thinking blocks us from openess: from avoiding taking side routes"
- "Imagination is the raw material"
- "to teach creativity is to allow mistakes and encourage risk taking. School requirements must be changed for that to happen."
- "Sometimes, philosophy sterilize the mind"
- "Putting yourself in the other shoes"
- "lateral & // thinking... increases productivity & also helps to choose wisely"
- "Je pense qu'il ne faut rien apprendre aux enfants en terme de créativité, suffit NE PAS LES EMPECHER à la manifester"
- "every school kid should have a design project !"
- "EBNE"... Excellent but not enough..  New word from E. De Bono
- "Creative thinking should produce ideas that are logical AND valuable"
- "Imagination needs a ladder"
- "Every government should have a minister of thinking"
- ""Big mistake : the belief that "thinking" is only for problem solving … thinking is not only for solving problem"
- "Instead of "cogito ergo sum" (Descartes), E. de Bono suggest "'ago ergo erigo" (I act, therefore I construct)
- "Creativity is not a matter of a group (brainstorm), good to make it by individuals then in group and alternate"
- "Sometimes, philosophy sterilize the mind"

Sir George Cox (auteur de la Cox Review of Creativity in UK)

-  "design is not putting lipstick on a gorilla"

Edith Keller (CEO de Carlin International)

- processus création en 2 moments: divergence (quantité d'idées) et convergence (pourquoi? pourquoi? pourquoi?)
- "La meilleure manière de converger est de demander sans cesse "pourquoi ?" afin d'arriver à conter une histoire et préciser l'idée"
- "il faut arrêter de regarder dans le rétroviseur afin de garder la fraicheur d'une marque et ne pas refaire ce qui a été fait"
- "L'intuition prend le pas, le marketing la justifie"
- "Pcq c'est une femme, on fait du rose."
- "Samsung et LG ne peuvent pas innover tant elles sont lourdes dans leur organisation"
- "C'est la souplesse et les multi-metiers qui font la creativite d'ou le potentiel et les facilites des PME"
- "La complexité de la structure de certaines sociétés est le plus grand frein à la créativité"

Yves Hiernaux (Beebole)

- "Dans uns startup l'idee a ete le moteur de la creation de l'entreprise et il nous en vient tous les jours"
- "innover est aussi laisser la place aux accidents"

Pol Van Biervliet (Cisco)

- "From 1000 good ideas, only 16 are marketable"
- "We analyze the idea, we see if it's disruptive, feasible and can generate 1Billion revenue, then consider it"
- "Idea prospecting at Cisco: can we invent it fast and good enough or does so else already had the idea?"
- "L'organisation pyramidale et en silos est creativicide"
- "collaboration is key for the future"

Lars Engman (Ikea)

- "without the past and present, the future makes no sense"
- "Design is history"
- "80ies: a material world where dollars and Dallas ruled our lives"
- "Simplicity is a value"
- "Women make 80% of buying st for home decisions. things bought by men thrown away in 1 yr. Therefore 70% of Ikea design dept are women"
- "You need a leader, a strong individual to lead everything BUT design is not a one man show"

Nick Leon (Directeur de Design London)

- "hundreds of thousands of patents will be published this year that will not generate any value except for patent lawyers"
- "Every boxer has a plan, until they get hit" (quoting Mike Tyson)
- "Why Edison's light bulb won and not Joseph Swan's? Edison had a better publicist and money from JP Morgan (for an engineering team)"
- "Never miss a crisis - a moment you can change everything (supposed for a better or make it different)"
- "iPod 1 - 9 months from idea to market"
- "fail often, fast and cheap"
- "To be more creative we need to create a culture of creativity"
- "If you want to sustain creativity, u need to create a culture of creativity at least as strong of the rules of compliance"
- "Innovative companies move the border lines"

Alberto Alessi

- "I worked with hundreds of designers and architects, nobody found use for this fishing equipment I had designed"  (about a useless fishing object designed by Salvatore Dali … ) .
- "Les Allemands ne sont pas faciles à convaincre de changer leur chemin."
- "Avec un gout trop évolue, on crée des objets qui ne se vendent pas"
- "style + fonctionnalité + valeur poétique = la raison d'être d'un objet"
- "Il y a dans le marché un énorme besoin d'art et de poésie - non contraint aux musées et aux livres
- " I suspect he designed this boiler just for design victims" http://plixi.com/p/59944162"
- "Design is a new for of poetry, in our time"
- "Le design italien a réussi a faire une synthèse de la grande créativité internationale et du rêve du public"
- "l'objectif des designers italiens est de travailler le + près du borderline, entre le possible et l'impossible"
- "Le probleme de la border line est que l'on ne sait pas ou elle est et que ce n'est pas une etude de marche qui va nous aider"
- "Théorie de la borderline" qui sépare la zone du possible du zone de non possible (sort d'ordinaire, exige la prise du risque)
- "Being riskier, not relying on marketing studies, we could create 'and' capture micro-markets"
- "Le fiasco est énormément important, parce que c'est le seul moment ou on voit ou était la borderline"
- "At beginning I have a lot of fun, now everyday I say myself the best is going to come"


Nicolas Steisel (Exki)

- "Innover dans le terrrain plus courant"
- "Une bonne idée est *aussi* une idée qui est *rentable*"

Michel Rens (Dow Corning)

- "il faut un esprit d'entreprise où l'échec est permis"

Matali Crasset

- "Je ne suis pas intéressée par l'objet ou par l'espace, mais par le *potentiel de vie* de l'objet ou l'espace"
- "Casser les codes ; redéfinir les lignes de confort"

Jean-Claude Marcourt

- "La créativité, c'est *aussi* une question d'être opérationnel et professionnel"
- "Contestez nous et donner des alternatives, il y a une capacité collective à faire les choses"

22:26 Écrit par jimich dans Général et divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Je vous applaudis pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : auto ecole paris | 19/07/2014

Les commentaires sont fermés.